Quel est le rôle de mon tuteur pendant ma mission ?
Les organismes d’accueil de volontaires ont l’obligation vous désigner un tuteur. Ce tuteur est votre référent principal, il est garant du bon déroulement de votre mission. Il suit l’évolution de votre projet et réajuste les contours de la mission en fonction de vos centres d’intérêt. Il vous accompagne dans votre parcours d’engagement volontaire, donne un cadre et des repères de fonctionnement en vie collective. Il est aussi chargé de vous accompagner dans votre réflexion sur votre projet d’avenir afin de favoriser, à l’issue de l’accomplissement de la mission de Service Civique, votre insertion professionnelle.
Qu’est-ce que la formation civique et citoyenne ?
Les organismes agréés au titre de l’engagement de Service Civique doivent organiser une formation civique et citoyenne. Cette formation civique et citoyenne comprend, de manière obligatoire:
¤ Un module pratique : la formation aux premiers secours (Prévention et Secours de niveau 1 dite "PSC1") ;
¤ Un module théorique, défini conformément au référentiel de l'Agence du Service Civique et organisé par l’organisme d’accueil. Il est destiné à développer la formation citoyenne et le civisme des volontaires.
Est-il obligatoire d’effectuer une formation civique et citoyenne ?
Oui, il s’agit d’une obligation de l’organisme d’accueil à votre égard. Il est nécessaire que vous fassiez valoir ce droit.
Quand doit avoir lieu la formation civique et citoyenne ?
La formation civique et citoyenne peut avoir lieu à tout moment pendant votre mission de Service Civique, avant la fin de votre contrat. Les heures mobilisées pour assister à la formation civique et citoyenne doivent être prises sur votre temps de mission ; vous ne devez pas rattraper ces heures.
Est-il possible d’effectuer sa civique et citoyenne après la fin de sa mission ?
Sauf cas exceptionnel, vous devez effectuer votre formation civique et citoyenne au cours de votre mission de Service Civique, avant la fin de votre contrat.
Comment se passe la formation aux premiers secours pour les volontaires en service civique ?
La formation Prévention et Secours de niveau 1 (PSC1) correspond au volet pratique de la formation civique et citoyenne dont vous devez bénéficier pendant votre mission de Service Civique.
Parce que sauver la vie d’un concitoyen est un acte de citoyenneté active, chaque volontaire doit quitter son Service Civique en maîtrisant les gestes de premiers secours.
C’est la raison pour laquelle votre organisme d’accueil doit vous inscrire à une session de formation sur votre temps de mission. Cette formation pratique d’une journée vous permet d’acquérir les réflexes nécessaires à une intervention d’urgence dans l’attente des secours extérieurs et un savoir-faire permettant d’évaluer l’urgence et de mettre en pratique les gestes techniques appropriés (exemple : faire un massage cardiaque, réagir face à un malaise, à une hémorragie…).
En étant formé aux gestes de premiers secours, vous devenez un maillon actif de la chaîne de secours aux populations. L’attestation « Prévention Secours de Niveau 1 » (PSC1) peut être un atout dans votre parcours.
Cette formation ouvre la voie à un parcours de formation plus avancé en secourisme. Elle est exigée pour présenter certains concours de la fonction publique ou pour exercer certaines professions.
Suis-je obligé de repasser la formation aux premiers secours si je l’ai déjà fait ?
Si vous avez déjà obtenu le diplôme PSC1, vous n’êtes pas obligés de le repasser. Vous pouvez néanmoins, si vous le souhaitez, y participer à des fins de remise à niveau, ce qui est fortement recommandé.
La formation aux premiers secours est-elle prise en charge par l’agence de service civique ?
L'Agence du Service Civique apporte un soutien aux organismes d'accueil de volontaires pour financer la formation "Prévention Secours de niveau 1" (PSC1) à hauteur de 60 euros pour chaque volontaire formé à compter du 1er juillet 2017.
Est-il possible de suivre d’autres formations pendant son service civique ?
Il est possible que votre organisme d’accueil vous propose de suivre d’autres formations pendant votre Service Civique. Cependant, l’essentiel de votre temps de mission ne peut pas être consacré à la formation.
Est-il possible de passer le BAFA pendant son service civique ?
Certains organismes d'accueil peuvent vous proposer de vous financer la formation au Brevet d’Aptitude à la Formation d’Animateurs (BAFA) ou de Directeur(BAFD).
Vous pouvez suivre ces formations et accomplir simultanément un Service Civique au sein de l’organisme qui finance le coût de ces formations. Cependant,
¤ Un stage pratique de formation au BAFA et au BAFD ne peut se dérouler dans le temps horaire de votre mission d’engagement de Service Civique,
¤ Ce stage peut toutefois être réalisé en dehors de ce temps horaire qu’il soit réalisé au sein de votre organisme d’accueil ou auprès de tout autre organisme (le stage pourra par exemple être effectué sur le temps de congés du volontaire).